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La cause de cette situation provient du fait que les éditeurs de certains sites (même référencés en « https »), sont en partie rémunérés par des publicités affichées sur leurs pages Web.

Les fichiers qui sont à l’origine de ces publicités sont appelées cookies (biscuits en français). Enregistrés  sur votre ordi, puis aspirés par des pisteurs avant d’être hébergés sur le serveur du fournisseur d’accès, ils ont enregistré votre comportement sur le web, et permis de créer un «profil utilisateur », à partir duquel vous recevrez de la publicité, ciblée en fonction de vos habitudes.

 Les cookies deviennent ainsi de puissants instruments de marketing.


Mais un  cookie, c’est quoi exactement ?

Les cookies sont des petits fichiers qui s’enregistrent sur votre ordinateur quand vous consultez un site web, utilisez une application, ou affichez une page de publicité. Ces fichiers vont repérer et enregistrer des informations vous concernant : votre sexe, votre âge, certaines habitudes de navigation, etc. Ces données sont ensuite récupérées et analysées afin de faciliter votre navigation mais aussi dans le but de vous proposer des pages de sites qui correspondent à vos centres d’intérêt.

Normalement et conformément à la réglementation de la CNIL en charge de la protection des données informatiques,  ( voir leur site) tout site internet concerné devrait demander son autorisation à l’internaute, avant de déposer des cookies sur son ordinateur. C’est souvent le cas, mais les conditions peuvent varier selon le paramétrage de votre navigateur.

C’est ce que nous verrons un peu plus loin.

Il faut aussi savoir que les cookies et heureusement, ne sont

pas toujours (que) de méchants fichiers mais ils peuvent être

quelquefois utilisés par des pirates.


Il n’y a normalement pas d’attaques programmées, les promoteurs de ce système ne sont pas là pour vous surveiller en tant que personnes, ce sont vos données qui les intéressent, pas vous ! D’ailleurs il faut savoir qu’une une grande partie de ces cookies s’installe de manière invisible sur les ordinateurs afin de faciliter la navigation sur le web: Ce n’est pas rien!


Pour être plus précis il existe trois types de cookies :


1 - Les cookies de session : Ce sont des cookies utilisés par les sites marchands de manière à conserver les éléments qui ont été placés dans le panier. Ces cookies disparaissent lors de la fermeture du navigateur.


2 - Les cookies permanents : Ils restent actifs même après fermeture du navigateur. Ils sont utilisés pour conserver les identifiants et mots de passe des utilisateurs afin que ceux-ci n’aient pas à les retaper à chaque ouverture d’une nouvelle page.

La loi concernant les cookies permanents stipule que ces derniers doivent être supprimés à la fin d’une période de 6 mois maximum, mais cette directive n’est généralement pas appliquée.


3 - Les cookies tiers : Ce sont des cookies déposés par des services externes, qui enregistrent vos informations personnelles pour des études marketing, sociologiques, pour mesurer l’impact d’un lien vers un site en fonction du sexe, de l’âge de l’internaute, etc…


Cette classification, va inciter votre navigateur à proposer des publicités qui vous correspondent au plus près de vos habitudes et de vos besoins...


Par ailleurs, il est annoncé que des changements pourraient apparaître prochainement car après Safari et Mozilla-Firefox, Google (qui représente dit-on 70 % des internautes),  avait annoncé en janvier 2020, « la disparition des cookies tiers sur Chrome pour 2022 ».  

Redoutées par les uns et ignorées par les autres, ces rumeurs ont laissé incrédules les professionnels du marketing digital.

Cette annonce peut être vécue comme un véritable séisme dans leur monde, mais son application qui est encore en attente  n’interviendra pas avant au moins deux ans, quand on aura  mis au point un produit de substitution.

La tâche était trop difficile même pour un géant comme Google, qui annonce qu’il revoit ses plans concernant la disparition des cookies tiers dans le ciblage publicitaire. Lundi 22 juillet 2024, Google propose de conserver les cookies tiers dans son navigateur Chrome tout en poursuivant le développement des APIs (interfaces applicatives) de sa nouvelle Privacy Sandbox, destinée en principe à protéger la vie privée des internautes lors de la diffusion personnalisée de publicité.

Mais si cela se produit ne risque t-on pas laisser Google seul maître dans l’utilisation de nos données ? C’est difficile à croire.


Faut-il avoir peur des cookies ?


Il est vrai que l’accès à des données et à des comportements personnels par des organismes inconnus divers et variés, peut être une source d’inquiétude mais  les cookies ne constituent pas un risque en soi, comme peuvent l’être le pishing les spam etc…  Si vous n’êtes pas en lien avec certains organismes comme des agences de renseignements ou autres institutions de même nature le danger est infime. ( Pour en savoir plus sur les dangers sur le Web allez visiter le site cybermalveillance.gouv.fr, qui par ailleurs va vous demander d’autoriser ses cookies!)

Peut-on interdire les cookies et continuer à visiter des sites web ?

C’est une question intéressante voire essentielle.

Si on supprime intégralement les cookies de notre ordinateur quelles peuvent en être les conséquences. Sommes-nous prêts à payer pour aller visiter un site web?

Quoi qu’il en soit on peut théoriquement limiter en partie, leur installation sur son ordinateur.

Comment faire :

Si vous utilisez Google Chrome :                            

 Cliquez sur les trois points en haut à droite de la

 barre d'outils et allez dans :

1. Paramètres

2. Confidentialité et sécurité

3. Cookies / Cookies et autres données

4 Bloquer tous les   cookies (non recommandé)

Pour Mozilla Firefox allez dans :                   

1. Options                                                  

2. Vie privée et sécurité

3. Choisir l’option « Stricte"

Pour Internet Explorer allez dans :

1. Outils

2. Option Internet

3. Supprimer les cookies

Pour Microsoft Edge:                                                 

Cliquez sur les trois points en

haut à droite de la barre d'outils

et allez dans :            

1. Confidentialité, recherche et services

2. Protection contre le suivi

3. Choisir l’option « Stricte »





Les résultats constatés:


En fonction de votre navigateur et si vous choisissez la dernière option proposée vous obtiendrez des résultats quelquefois très surprenants.

Avec Google Chrome par exemple vous n’aurez plus de pubs sur les pages des sites visités, mais si vous utilisez la messagerie d’Orange pour accéder à vos mails, vous aurez cette page qui s’ouvrira en boucle :




Et vous ne pourrez plus accéder à votre messagerie car qui dit : « pas de pub acceptée» dit : « pas d’accès à ma page » !


Par-contre dans ce cas particulier, si vous utilisez la messagerie « courrier » de W 10, vous pourrez accéder à vos mails sans problème, même s’ils sont sur le serveur d’Orange, car W10 utilise par défaut le navigateur Edge qui ne bloque pas intégralement les cookies.



Si vous souhaiter continuer  il faudra revoir le paramétrage de votre navigateur. Avec Google Chrome, le choix vous est proposé, il faudra au moins conserver les cookies de session. Vous pouvez bloquer les permanents et/ou les tiers, mais si vous le faites, certains sites vont vous demander votre accord à chaque ouverture d’une page et le résultat, au final sera le même.


Pour d’autres navigateurs (Safari, Mozilla-Firefox, Edge) vous avez deux choix possibles : c’est tout ou rien. Même si vous choisissez « tout », c’est à dire l’option « stricte », tout n’est pas forcément bloqué, puisque voici une page apparue avec ce réglage en ouvrant avec Firefox un site que vous connaissez bien :





Il s’agit d’une pub pour Airbnb qui recouvre pratiquement toute la page du site…alors que ni le Club Montaleau ni le webmaster n’ont bien entendu pas signé de contrat avec cette société !




                                                    Conclusion:

Ces publicités intempestives qui nous envahissent de plus en plus quand on se balade sur le Web sont souvent pénibles à supporter.

Si on modifie les paramètres de son navigateur afin de les filtrer, celui-ci ne les ouvrira peut-être plus automatiquement mais il va nous demander en boucle, des autorisations pour refuser ou accepter les cookies.

Il n’est pas certain que cette manip ne soit pas encore plus pénible que celle qui consiste à refermer les pages de pub qui s’affichent de manière intempestive. Il faut faire un choix.

La chose qui paraît importante et que l’on ne fait pas forcément, est d’aller régulièrement dans les paramètres de son navigateur pour effacer les données de navigation, l’historique, les cookies et de vider le cache. Ça donne de la place et diminue potentiellement sans les supprimer, les risques d’utilisation de vos données personnelles par de nouveaux pisteurs.                                                                              



 

    À vous de choisir, mais ne vous

    prenez pas trop la tête !

Quand vous ouvrez une page web avec votre navigateur,  il arrive assez souvent que des publicités indésirables s’affichent sous différentes formes telles qu’une petite  fenêtre en bas à droite de votre écran, voire une fenêtre plus importante qui masque en partie la page  du site.

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Publicités intempestives sur les pages Web