Club Montaleau, Maison des Associations, 14 place du Clos de Pacy 94370 Sucy en Brie.

Tel: 01 45 90 28 63   Mail: club-montaleau@orange.fr

Plan du site. Mentions légales

LES FICHIERS FLASH: C’EST TERMINÉ

Depuis que le site du club a été mis en place la plupart des vidéos présentées étaient réalisées en Flash, c’est-à-dire avec l’extension.swf.

Pour des raison de sécurité nous dit-on, cette technologie a maintenant et définitivement, pris fin.

C’ÉTAIT QUOI EXACTEMENT LE FLASH :

Les fichiers Flash ou .SWF (en anglais Small Web Format) contenaient des éléments audio ou vidéo très compressés de manière à pouvoir circuler facilement sur le web.

Ils sont apparus sur le marché sous différentes formes évolutives depuis les années 90. En 1996 la Sté Macromédia qui en avait acquis les  brevets, a lancé le premier logiciel d’animation appelé « Flash-1 ».

Puis Macromédia a été en 2005, rachetée par Adobe (créateur de Photoshop).

Appelé aussi ShockWave Flash (littéralement onde de choc rapide) le logiciel Flash a été le plus utilisé pour insérer du contenu multimédia en ligne jusqu’en 2010, date à laquelle Apple ayant décidé de ne plus le rendre utilisable sur ses produits, a participé à son obsolescence.

Il faut savoir que pour ouvrir un fichier Flash avec son navigateur il était nécessaire que celui-ci dispose d’un petit logiciel adapté, présenté sous la forme d’une extension. Il s’agissait d’Adobe Flash Player que chaque internaute se devait d’installer sur son PC.

Dans le même temps, le web a connu une importante évolution avec l’apparition du langage HTML5 qui permet d’intégrer directement sur les pages, des contenus dynamiques  sans ajouter d’extension.

L’adoption des smartphones et tablettes a également forcé le développement de contenus web sans installation de plug-ins, ou de paramétrage particulier.

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ ENCORE DES FICHIERS .SWF, SUR VOTRE PC?

Il n’existe malheureusement pas de baguette magique, mais en fonction de la technologie et selon leur complexité, il est peut-être encore possible de convertir les modules de manière relativement facile.

Ces systèmes  fonctionnaient  bien, mais avaient  des incompatibilités avec certains navigateurs.

Ils présentaient aussi comme je vous l’ai dit, des problèmes de sécurité .

Aujourd’hui la spécification HTML5 qui a remplacé l’ancien HTML pour créer des pages Web,  permet d’intégrer directement dans celles-ci, des éléments audios et vidéos sans utiliser d’applications supplémentaires.

D’où le disparition des fichiers Flash que les navigateurs n’ouvrent plus.

PEUT-ON ENCORE CONVERTIR  UN FICHIER FLASH

Il existait jusqu’à cette année différentes manières de convertir un fichier flash pour le rendre lisible sur son PC,  mais maintenant vous l’avez compris, c’est définitivement fini.Nous allons voir  comment il est peut-être encore, mais pour combien de temps possible  de convertir un fichier Flash pour le lire sur son PC et  le sauvegarder.

Regardez ICI un exemple de fichier Flash qui a été converti. Il fait un poids semblable à celui du fichier flash d’origine, mais la taille des images ayant été réduite laisse supposer que la conversion a quand même sensiblement augmenté son  poids.

Comment a été faite cette conversion:

J’ai utilisé un logiciel qui s’appelle «Freemake Video Converter» que vous pouvez télécharger sur ce site. Il est dans sa version gratuite. Il existe une version payante mais qui n’est pas du tout nécessaire. Jusqu’à maintenant il permettait en effet cette conversion mais qu’en sera t-il avec les dernières mises à jour?

Comment  utiliser Freemake Video Converter:

Quand vous l’avez téléchargé il faut bien entendu l’installer comme n’importe quel logiciel.

Quand vous l’ouvrez vous tombez sur cette fenêtre:

- Vous choisissez la vidéo Flash à convertir (1)

- Elle s’ouvre rapidement et s’affiche  (2)

- vous choisissez  HTML 5 dans  la liste

des propositions (3)

Quand c’est fait cette nouvelle fenêtre apparaît:

Vous choisissez la taille du nouveau   fichier ( 4) puis vous faites «  Convertir » (5)

La conversion peut prendre un certain temps en fonction de la taille du fichier.

Quand c’est terminé vous obtenez un dossier qui comprend quatre fichiers:

Un fichier .mp4, un fichier .ogv, un fichier .vebm et un fichier .html qui vous explique comment insérer éventuellement vos fichiers sur la page de votre site. Cette dernière option n’intéresse que les webmasters, mais les trois premières vous proposent des fichiers utilisables sur votre PC ou que vous pouvez transférer par mail à vos contacts.  Contrairement aux fichiers Flash, il pourront être ouverts avec tous les navigateurs.

Attention: cette conversion a été faite avec une version de Freemake Video Converter qui n’est certainement pas celle qui vous sera proposée aujourd’hui. En conséquence la dernière, pourrait ne plus proposer la reconnaissance des fichiers SWF mais c’est à vérifier…

Accueil Qui sommes nous ? Nous contacter